Cela fait maintenant plus de 3 ans que la Ville de Tours propose aux tourangeaux les Jeudis de l’Histoire et du Patrimoine. Anciennement appelés “Jeudis de l’architecture”, ces conférences gratuites permettent de mettre en lumière la richesse du patrimoine local.

Nous avons le plaisir d’accompagner la ville de Tours dans la diffusion des Jeudis de la Santé depuis maintenant plus de 2 ans. Nous sommes ravis, qu’elle nous ai cette fois renouveler sa confiance pour la captation des Jeudis de l’Histoire et du Patrimoine que nous avons filmé pour la première fois le 1er octobre dernier.

Animatrice de cette soirée, l’historienne Edith Marois nous a fait découvrir les salles de danse de Tours sous un nouvel angle. Un voyage dans le temps et l’histoire qui débute au XVIIIe et nous emmène jusqu’au début du XXe siècle. L’histoire des salles de bal révèle toute une sociabilité à l’échelle de la ville et éclaire les relations entre les différents habitants.

Les deux hôtels de ville successifs et le théâtre sont réputés pour avoir organisé des bals officiels lors des manifestations festives et commémoratives. Cependant, d’autres soirées dansantes ont été organisées dans d’autres lieux : hôtels particuliers, grandes maisons bourgeoises, cafés-restaurants, Tivoli d’été… Ces endroits, qui accueillent les amateurs de danse, sont connus par la presse d’Indre-et-Loire conservée dans les services des archives municipales et départementales.

L’histoire des salles de bal révèle toute une sociabilité à l’échelle de la ville et éclaire les relations entre les différents habitants.

Chaque salle de bal, a-t-elle un public spécifique ou bien les danseurs fréquentent-ils indifféremment les salles où ils peuvent s’adonner à ce loisir ? Ces lieux de danse, sont-ils ouverts uniquement à la danse ou celle-ci n’est-elle qu’une activité annexe ? Quelles sont les retombées économiques pour les commerces de la ville ? Tant de questions auxquelles Edith Marois a répondu lors de cette conférence à visionner ci-dessous.

En complément des prises de vues, Visadrone propose une large offre de services. Nous vous donnons rendez-vous sur la page Prestationspour en savoir plus. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire dédié.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *