Il y a tout juste un an, le nouveau groupe scolaire de Saint-Cyr-sur-Loire s’apprêtait à accueillir ses premiers élèves. Retour sur ce projet placé sous le signe de l’architecture contemporaine et de l’éco-conception.

Le cahier des charges du nouveau groupe scolaire de Saint-Cyr-sur-Loire était ambitieux : rassembler sous un même toit les enfants scolarisés dans les 4 écoles maternelles et élémentaires de la ville (Honoré de Balzac, Anatole France, République et Jean Moulin). Le tout dans un parc boisé de 4226 m2 situé en plein cœur de la commune.

Une toiture végétalisée et un potager pour les enfants

Force est de constater que le défi a été relevé avec brio par le cabinet d’architecture Marjan Hessamfar et Joe Vérons. Au total, ce sont 330 élèves qui ont pris place à la rentrée 2019 dans ce lieu central de la vie saint-cyrienne. Du fait de son cadre privilégié, le bâtiment de 3244 m2 répond aux dernières normes environnementales. Sa toiture végétalisée, équipée d’un potager pédagogique, garantit l’épanouissement des enfants qui découvrent ainsi la saisonnalité des fruits et des légumes. Une philosophie que nous retrouvons également dans la cour, point de repère de cette construction en forme de “U”, où des talus plantés viennent rafraîchir cet espace minéral.

Au total, plus d’un an et demi de travaux et une enveloppe de 10 millions d’euros auront été nécessaires. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’opération urbaine “Cœur de Ville II” qui incluait la requalification du parc de Montjoie. L’identité de cet espace naturel se retrouve être affirmée de par son cadre dominé par un espace boisé classé. Les 13 classes, l’accueil périscolaire ainsi que le pôle restauration et la halle sportive s’intègrent dans cet environnement avec la plus grande discrétion.

Pour y parvenir, les architectes ont fait le choix de diversifier les matériaux de façade employés. Le verre, garantissant un apport de lumière naturelle, cohabite avec le métal et le bois. Chacun d’entre eux confèrent une ambiance de qualité tant dans les espaces intérieurs qu’extérieurs.

Un suivi de chantier innovant

Dès la pose de la première pierre en mai 2018, Visadrone a collaboré activement avec la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire. Nos équipes ont été aux premières loges de la concrétisation de ce projet placé sous le signe de l’innovation. Tout d’abord, notre intervention a consisté à réaliser un suivi en timelapse de l’évolution du chantier. Pour cela, une caméra spécifiquement conçue pour ce type d’enregistrement a été installée en haut d’un mat. Les données produites ont ensuite pu être transmises en 4G afin de réaliser la vidéo suivante.

Mat supportant la caméra timelapse

Enfin, tout au long de cette période, différentes prises de vues ont été réalisées pour le compte de la commune. Chaque photo et vidéo immortalisée par nos drones a permis de suivre et de découvrir la sortie de terre de ce nouveau bâtiment devenu en seulement 1 an une vitrine pour la ville ligérienne.

En complément des prises de vues drone et de la réalisation de timelapse, Visadrone propose une large offre de services. Nous vous donnons rendez-vous sur la page “Prestations” pour en savoir plus. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire dédié.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *