Rendre la culture plus inclusive, c’est le pari que souhaite relever l’association Musées en Centre-Val de Loire. Visadrone a travaillé à la valorisation du projet “Musées et Santé”.

La culture s’avère souvent être un puissant outil d’inclusion sociale. L’association Musées en Centre-Val de Loire nous le prouve à travers ses multiples actions à destination des publics les plus vulnérables. Son dernier projet “Musées et Santé” a pour ambition de démocratiser l’accès à la sphère artistique.

Des ateliers inclusifs dans toute la région

Au cours de ces dernières semaines, l’équipe de Visadrone a suivi les acteurs majeurs de cet événement. Créé il y a 2 ans, il se compose de différents temps forts. Des demi-journées de visites dans les musées ont notamment été organisées.

La dernière phase consiste à la création de 5 expositions menées en collaboration avec des institutions culturelles (musée des Beaux-Arts de Tours, d’Orléans…) et des structures médico-sociales telles que des EHPAD.

Chacune d’entre elle présentera des reproductions d’oeuvres provenant des collections régionales et s’articulant autour de thématiques bien précises (voyages, eaux, portraits…).

Une vidéo diffusée dans de nombreux musées

L’étape de création s’est organisée en ateliers qui se sont tenus dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Visadrone a réalisé des prises de vues dans les villes de Tours, Orléans, Courville-sur-Eure, Vatan, Vouvray et Chateaudun. A cela, se sont ajoutées des entrevues avec les porteurs du projet (DRAC, région Centre-Val de Loire…).

A l’issue de ces tournages, une vidéo de 8 minutes a été produite pour le compte de l’association. Nous vous invitons à la visualiser ci-dessous. Elle sera diffusée dans les centres culturels de la région.

6 réponses
  1. Jerrica Diemer
    Jerrica Diemer dit :

    Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish just about gossip and internet stuff and this is really annoying. A good web site with exciting content, that is what I need. Thank you for making this website, and I’ll be visiting again. Do you do newsletters by email?

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *