Il y a un mois, le coteau jouxtant le donjon de Montbazon s’effondrait. Dans le cadre du dispositif ORSEC, l’équipe de Visadrone a été dépêchée sur place pour comprendre ce phénomène grâce à la modélisation 3D et ainsi sécuriser la zone.

Emblème de la commune, la forteresse de Montbazon peut se tarir de posséder le plus vieux donjon de France. Construit entre 991 et 995 par Foulque Nera, il se situe au cœur du centre-ville historique dont les plus anciennes maisons remontent au XIVe siècle.

Un joyau patrimonial menacé

Hélas, un éboulement impressionnant s’est produit. Plusieurs tonnes de roches, dont un morceau de la muraille, ont dévalé le coteau. Survenu dans la nuit du 14 décembre 2019, il a conduit à l’évacuation de 6 bâtiments riverains.

 

Plusieurs maisons ont été touchées par l’effondrement

Le drone comme outil d’inspection

Le terrain ayant été extrêmement fragilisé par cet événement, aucune intervention humaine n’était réalisable. Le déclenchement du dispositif ORSEC a mené la préfecture d’Indre-et-Loire à faire appel aux services de Visadrone afin d’effectuer une inspection aérienne. Les prises de vues réalisées grâce à un drone ont permis de concevoir une modélisation 3D utilisant la technologie de la photogrammétrie. Explorez par vous-même cette maquette grâce à l’aperçu disponible ci-dessous.

 

En complément de l’inspection et des réalisations 3D, Visadrone propose une large offre de services. Nous vous donnons rendez-vous sur la page “Prestations” pour en savoir plus. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire dédié.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *